L'élevage

Éleveur de Berger Allemand

Que fait un éleveur de Berger Allemand ?

L’éleveur de Berger Allemand a pour missions d’élever ses animaux en veillant à leur bien-être et à leur bonne santé.

Son objectif, en tant qu’éleveur de berger allemand, est de sélectionner des sujets conformes à la race, en se conformant au standard de race berger allemand. 

L’éleveur de Berger Allemand va ainsi faire reproduire ses chiens, en veillant à réaliser des accouplements dans l’objectif d’obtenir des chiots de bonne qualité : qualité morphologiques pour les chiens destinés à des concours de beauté, qualités de travail pour les chiens de travail…

Les éleveurs sérieux réaliseront par ailleurs les tests de dépistage de maladies héréditaires, afin de permettre de diminuer leur prévalence dans la race.

L’éleveur de Berger Allemand a également pour rôle la socialisation des chiots avant leur vente.

L’objectif est ainsi de faire naître des chiots, au seins de son élevage de berger allemand, avec les qualités recherchées pour la race, tout en favorisant un développement comportemental optimal.

L’éleveur de berger allemand doit ainsi aimer les animaux, et savoir en prendre soin : il devra les nourrir, respecter une bonne hygiène et nettoyer l'élevage quotidiennement, faire les soins nécessaires (toilettage, coupe de griffes, …), réaliser l’éducation de ses animaux, surveiller les femelles lors de la mise-bas et réaliser les saillies, veiller au bon développement des chiots (bonne santé physique et bon développement comportemental), et veiller à la bonne santé de ses animaux (vaccinations, traitements antiparasitaires, consultations vétérinaires si un animal est malade…).

Un éleveur pourra réaliser des concours, afin de faire connaître son élevage de berger allemand : concours de beauté, de travail, agility…

Le métier d’éleveur de chien est donc un métier très prenant, qui nécessite d’être très disponible : il faudra s’occuper des animaux tous les jours y compris les weekends et jours fériés, qu’il fasse beau ou non, et pouvoir être disponible la nuit s’il y a besoin de surveiller une mise-bas ou un animal malade. Il s’agit donc d’une passion.

Le métier d’éleveur de berger allemand nécessite ainsi de nombreuses qualités : l’amour des animaux, de la patience, un bon relationnel avec les clients qui viennent acheter un chien, des connaissances solides sur les animaux…

Nous sommes à votre disposition pour vous faire découvrir notre élevage de Berger Allemand.